La vie Americaine selon trois jeunes triathletes francais

LR 7

Vincent Migné, Thomas Renneteau et Valentin Rouvier sont trois jeunes triathlètes français. Du club de La Rochelle, ils ont découvert le Grand Prix FFTRI 1ère division en 2014 avec une équipe 100% française et même 100% régionale. Amis dans la vie et ayant tous les trois terminés leurs études, ils se sont envolés en Floride début janvier pour préparer la saison 2015 sous le soleil Américain.

 

1 : En quelques mots, pouvez-vous vous présenter individuellement aux internautes de Kiwami, qui vous connaissent peu.

Thomas: J’ai commencé le triathlon il y a maintenant 7 ans. Depuis 2 ans je m’entraine de manière plus assidue, environ 15 à 20h par semaine. Ce n’est jamais simple de lier les études (Master management du sport) et le triathlon qui demande de s’entraîner de nombreuses heures si l’on veut performer. En 2014 je termine Vice Champion de France Universitaire après avoir échoué 3 années à la 4ème place. J’ai également réalisé des podiums sur des courses régionales.

Valentin: Nageur à la base, je passe au triathlon à partir du collège pour le plaisir. Progressivement je me prends au jeu et augmente mes entrainements pour m’améliorer ; je parviens à intégrer l’équipe de D2 avec l’équipe de La Rochelle avec laquelle j’évolue depuis plusieurs années en parallèle de mes études de marketing et d’une année de césure où j’ai pu voyager et m’entrainer. Concernant mon palmarès, j’ai remporté le Championnat de France Groupe d’Age en 2013, l’an dernier je termine au pied du podium (4ème) du Championnat de France LD, et sinon j’ai remporté plusieurs triathlons dans l’ouest de la France et terminé plusieurs fois dans le  top 10 sur le circuit des GP 2ème Division en France.

Vincent: Plus jeune j’ai longtemps fait de l’athlétisme, des cross et de la piste (800 et 1000 mètres). J’ai fait le choix du triathlon par la suite. J’ai commencé à prendre l’entrainement au sérieux il y a 3 ans et depuis je commence à passer plusieurs caps, surtout en natation et en course à pied. Je suis diplômé depuis l’an dernier du bpjeps AAN et je souhaite à l’avenir travailler comme maître nageur à la piscine de la Rochelle. Un contrat d’une vingtaine d’heures serait souhaitable pour que je puisse continuer ma progression.

 

2 : Depuis début janvier vous vous entrainez en Floride. Comment vous est venue l’idée de partir en stage aux Etats-Unis ? Quels sont vos infrastructures ? Avez-vous un groupe d’entrainement ? Ou êtes vous exactement ?

Thomas: A la fin de mes etudes en juin dernier, j’avais l’intention de voir autre chose avant de me lancer dans la vie active (j’aimerai par la suite ouvrir un centre de remise en forme aquatique avec de l’aquagym, aquabike…). Vivre comme un triathlète professionnel pendant quelques mois m’intéressait également, c’est pourquoi j’ai proposé à Valentin et Vincent qui étaient plus ou moins dans la même situation que moi de m’accompagner…et ils m’ont dit  pourquoi pas !

On s’entraîne depuis mi janvier au National Training Center de Clermont (Floride). C’est en discutant avec Romain Guillaume (triathlete professional français, 10ème à Kona 2014) que j’ai découvert ce complexe sportif. C’est l’idéal car la Floride bénéficie d’un climat agréable à cette époque de l’année, même si parfois il peut faire froid. Il est difficile de partager nos entrainements avec d’autres athlètes car nous suivons une planification ( de Lionel Roye et Olivier Journaux, Rochelais eux aussi, plusieurs fois finishers à Kona) mais nous essayons quand même de faire des sorties vélo avec des groupes Américains. D’ailleurs nous avons partagé des entrainements avec Stanislav Krylov (triathlete professionnel Russe, vivant à Bordeaux) qui était présent en Floride pour un stage d’entrainement hivernal.

 LR 2

Thomas Renneteau

3 : De nombreux Europeens choisissent l’Espagne et les Canaries pour venir s’entrainer au soleil pendant l’hiver. Choisir la Floride, c’etait aussi une experience culturelle pour vous ?

La Floride ce n’est clairement pas la porte à côté mais on voulait profiter de cette période pour faire quelque chose qui nous marquerait ! Voir de nouvelle chose, une nouvelle culture est toujours intéressant.

 

4 : Le mode de vie Americain est il si différent du mode de vie français ? Avez-vous eu des problèmes d’adaptation ?

Nous n’avons pas eu de réel problème d’adaptation, les Américains sont très accueillants et ils étaient ravis de voir arriver trois “Frenchies”. Ici tout est plus grand ! Que ce soit les villes, les voitures ou les magasins… On a également dû apprendre à passer plus de temps dans les transports, contrairement à La Rochelle. Mais c’est sympa de changer d’environnement. Bon, il faut bien avouer qu’on a hate de manger du pain et du formage…et oui on reste français ;-).

 LR 9

Vincent Migné

5 : Le triathlon aux Etats-Unis est tres orienté sur la distance Ironman et bien sur Hawaii, contrairement en France ou le circuit ITU domine. Avez-vous observé d’autres differences entre le triathlon Americain et Français ?

Nous n’avons pas vu de réelle différence. C’est vrai qu’ici ils ont l’air très attaché aux courses sans drafting et de longue durée.

 

6 : Quels sont vos objectifs individuels et collectifs pour la prochaine saison ?

Thomas: L’objectif majeur sera l’Half Ironman de Royan puis les grosses courses sans drafting du Grand Ouest comme Nouatre, Mimizan, ainsi que les 4 étapes de D2.

Valentin: Je souhaite réaliser une bonne place sur le Championnat de France LD, sur l’Half de Royan ainsi que de gagner plusieurs Courte Distance du Grand Ouest. La D2 restera secondaire pour moi.

Vincent: Pour ma part je souhaite marquer le plus de points possible sur le circuit ITU pour pouvoir participer au circuit Coupe d’Europe dans la saison et les années à venir.L’étape suivante sera le circuit Courte Distance du Grand Ouest et l’Half Ironman de Royan.

 LR 4

Valentin Rouvier

7 : Vos objectifs a long terme, Kona ? Circuit ITU ? Circuit régional ?

Thomas: Kona ne me fait pas spécialement rêver à l’heure actuelle ! C’est un business qui vit grâce au mythe selon moi. Je changerai peut être d’avis dans le futur qui sait… En revanche, je continuerai à me faire plaisir sur des courses régionales comme Saintes, La Rochelle, Royan.

Valentin: Je vise le titre de Champion du Monde Ironman GA pour 2016 si mon année d’étude finale sur Montpellier ne laisse du temps pour me préparer.

 

8 : Vous étiez les trois seuls représentants Francais a la coupe Pan Americaine de Clermont. Mis à part Valentin qui a déjà couru sur le circuit ITU (Coupe d’Europe de Genèvre 2014, 23eme), c’était votre première course a ce niveau. Tout d’abord, êtes vous satisfaits de votre course ? Avez-vous été surpris par le niveau d’une course ITU ?

Thomas :Vincent termine 14eme, Valentin 17eme et moi 29eme. On a tous eu notre lot de problèmes. Valentin ouvre le bal avec des roues nos autorisées aux USA. Il parvient à trouver des roues 35 min avant le départ, seulement elles ne sont pas assez gonflées. Je prends le relais avec une mauvaise transition (t1). Je me trompe de box ce qui m’oblige à reprendre mon bonnet, lunettes et combinaison puis à revenir 2 mètres en arrière. Je loupe le pack de chasse dans lequel est Vincent (6″ devant), soit 1’25 de retard à t2. On termine par Vince qui a t2 ne peut pas mettre son casque dans sa box car un athlète s’est trompé de place. Il aura le droit à 10″ de pénalité, ce qui lui fait manquer le top 10 ! On a déjà connu mieux !!! Concernant le niveau il est plutôt bon avec des athlètes très réguliers dans les trois disciplines, c’est sympa de courir contre des personnes dont tu n’as aucune idée du niveau.

 

9 : Avez-vous d’autres courses avant votre retour en France ?

Dans une semaine on remet ça du côté de Sarasota (Floride). En espérant que ça se passe mieux pour nous !

 LR 12

10 : Sans nous dévoiler vos secrets, une semaine d’entrainement des Rochelais pour préparer 2015, ça ressemble a quoi ? Une grosse séance type a nous dévoiler ? 😉

Depuis mi janvier on fait beaucoup d’entrainement qualitatif. Les séances marquantes se passent surtout à pied. Exemple: Séance en nature 25x 45”/15” (45” entre 19 et 20kmh/ 15” footing), la semaine suivante 10x 1’45/15” (meme principe). Bref ça pique lorsque tu arrives en fin de semaine ;-).

 

11 : Depuis plusieurs saisons vous utilisez les tri-fonctions Kiwami, que ce soit avec votre club ou pour les courses internationales. Quel modèle utilisez-vous ? En êtes vous satisfaits ?

Le modèle Amphibian est très bien pour les Courtes Distances. Très déperlant, il est comme une seconde peau lors de la natation.

 LR 11

12 : Vous vivez ensembles depuis trois mois, comment se passe la collocation ? Une anecdote en particulier ?

On a appris a vivre ensemble, meme si au début c’était loin d’être gagné car nous avons tous les trois du caractère. Les plus grandes discordes se passent généralement au sujet de la nourriture. Un midi Valentin se sentait lésé au niveau du nombre de morceaux de poulet. Une verification s’imposait, verdict : Valentin 14, Thomas 14 et Vincent 11. L’histoire ne dit pas si les morceaux se vallaient ;-).

Vincent est notre traducteur…les personnes le connaissant sauront que c’est une blague 😉

LR 10

Encore de belles victoires en 2015…

Vous pouvez les suivre sur le Facebook et le Blog de Thomas.

Merci et bonne saison a vous trois.

 

Leave a comment